Septembre 2019

Compte Rendu de l’Assemblée Générale

Du 13 septembre 2019 – 19h30

 

Hors membres du Sou, 4 personnes présentes à l’assemblée dont les institutrices : Mme Céline MAURICE, Mme Nathalie SECHAUD et Mme Lucette DUFOUR.

M. le Maire Gérard LAMBERT s’excuse de ne pas pouvoir être présent, M. PETREQUIN, élu à la mairie est présent.

 

Membres du sou 2018/2019 présents : Sarah BADNI, Christelle ARDYNA, Nathalie FOURNIER, Sophie BIARD, Sophie ALLAMANCHE, Virginie DELLO IACONO, Marjory GASSIER, Virginie MORISSON, Manuel PIERREFEU, Karine RARCHAERT, Christophe RENAUD, Emilie ROSA.

Membres du bureau 2018/2018 excusées : Alexandre SIMON, Peggy MAMANE.

 

La réunion commence à 19h30 par l’intervention de la présidente Sarah BADNI. Elle remercie tous les membres du sou qui se sont investis tout au long de l’année, les parents qui ont aidés sur les différentes manifestations, les enseignants et directrices pour leur soutien et la facilité et qualité des échanges.

 

Elle rappelle que le sou des écoles est une association à but non lucratif composée de parents bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser différentes manifestations pour récolter des fonds. Ces fonds permettent de financer des activités sportives, ludiques, des spectacles, des sorties scolaires. Cette année, il y avait 23 membres actifs. Elle attire notre attention sur le fait que le sou est composé de parents bénévoles et que le bénévolat, c’est aider à hauteur de ce que l’on peut… Même si un parent ne peut pas participer aux réunions, être présent sur toutes les manifestations, le fait d’être là sur un évènement, faire un gâteau, des crêpes, tenir un stand est déjà beaucoup et il ne doit pas hésiter à venir rejoindre cette équipe dynamique qu’est le sou des écoles.

 

Elle revient bien évidemment sur l’annulation de la fête de l’école, qui fut une décision très difficile à prendre. Elle aussi, comme tous les membres du sou et les parents, avait envie de voir son enfant danser, mais cette décision a été mûrement réfléchie, elle l’a prise pour la sécurité des enfants mais aussi du public tout en pensant aux pertes financières que cela aurait engendré pour le sou et donc pour les écoles. La concertation a été faite avec des familles, des membres du sou, la mairie et l’équipe pédagogique… En cas de problème, c’est le président du sou des écoles qui a toute la responsabilité, elle ne pouvait pas se permettre une telle responsabilité…

 

Cette année, le sou des écoles a permis de financer un spectacle avec Freddy ZUCCHET et les enfants pour l’école élémentaire qui a été très apprécié par les parents, enfants et équipe éducative. Pour l’école maternelle, les enfants ont pu se rendre une journée à Courzieux voir les loups et oiseaux, visiter la caserne des pompiers de Septème, apprendre les gestes de 1er secours et acheter du matériel de gym.

Ce fut encore une belle année positive où les manifestations ont bien fonctionnées.

 

 

Elle laisse la parole à Sophie BIARD pour le bilan financier.

  • Bénéfice global sur l’année 2018-2019 : 7108 €

  • Achats divers : 180 €

  • Subventions versées aux enfants : 8891 €

 

Au niveau financier, l’association démarre l’année avec 17705 €.

 

La présidente reprend la parole et interroge les institutrices sur leurs idées et projets.

 

Les projets d’école pour 2019/2020

L'école maternelle a prévu une ou deux visites au château de Septème dans l’année, ainsi qu’une intervention sur 3 jours avec spectacle à la fin avec la Compagnie des 40 batteurs (en février).

L'école élémentaire va suivre un explorateur, Sébastien Dos Santos Borges, lors de sa course en chiens de traineau dans l’Arctique d’octobre à février puis il viendra faire des ateliers avec les enfants à l’école. Une sortie sera prévue mais elle reste à définir pour chaque classe. La classe de CE1-CE2 de Christine Rondelle a prévu de reprendre son Projet Vélo.

 

Les manifestations prévues pour 2019/2020

Dates retenues à ce jour

Brioches : samedi 19 octobre 2019

Chocolats de Noël : Lancement mi-octobre

Moidi'Lumières : 8 décembre 2019

Loto : samedi 25 janvier 2020

Carnaval : 13 mars 2020

Vente de bulbes et fleurs (catalogue) : courant février 2020

Vide Grenier : dimanche 17 mai 2020

Fête de l’école : vendredi 26 juin 2020

 

Renouvellement du Bureau:

Les personnes démissionnant cette année sont les suivantes : Sarah BADNI, Christelle ARDYNA, Alexandre SIMON, Louis FALQUE, Déborah CHECOLA et Virginie MORISSON.

 

Il n’y a pour le moment pas de nouvelles personnes voulant intégrer l’équipe.

 

Election du nouveau Bureau 2019 / 2020 :

Le vote du nouveau bureau n’a pas eu lieu faute de volontaires parmi les présents. Une réunion est prévu le mardi 24 septembre à 19h30 pour faire un appel à bénévoles auprès des parents et élire le nouveau bureau.

 

Liste des membres provisoire 2019/2020 :

ALLAMANCHE Sophie, BIARD Sophie, BOURGUIGNON Laëtitia, DELLO IAONO Virginie, FOURNIER Nathalie, GALLIEN Audrey, GASSIER Marjory, GOUDARD Elodie, LAUREYS Nicolas, LEPORE Loïc, MAMANE Peggy, ODRAT Stéphanie, PIERREFEU Manuel, RARCHAERT Karine, RENAUD Christophe, ROLLAND Ludovic, ROSA Emilie, VAN BERLEERE Barbara.

 

 

Vous pouvez contacter le Sou :


Compte rendu de la réunion du sou des écoles

Mardi 24 septembre 2019

 

 

 

Présents :

 

AVENEL Elisabeth, BOURGUIGNON Laetitia, CARRION Nolwenn, CHECOLA Déborah, CZARNOTTA Gregory, DELLO IACONO Virginie, FOURNIER Nathalie, GALLIEN Audrey, GASSIER Marjory, GOUDARD Elodie, LAPALU Alexandra, LEGGIENI Suzy, LESTRADET Marion, LHOPITAL Delphine, MARTINS Elodie, MELINAND Nicolas, MONTAGNON Teddy, PIEFAY Isabelle, PIERREFEU Manuel, RARCHAERT Karine, RENAUD Christophe, ROSA Emilie, SALTARELLI Julien, VITRY Florence.

 

Ordre du jour :

Présentation des membres (anciens et nouveaux)

Election des membres du bureau

  • 1°) Présentation des membres

Suite à un appel d’urgence pour trouver de nouveaux bénévoles à l’association, cette réunion du 24 septembre a porté ses fruits. En effet plus de 16 nouveaux parents (présents ou non) souhaitent participer activement au sou.

 

Après un tour de table où chacun se présente ; nouveaux et anciens membres, il faut désormais élire les membres du bureau.

 

  • 2°) Election des membres du bureau

Le bureau a été élu comme suit :

 

Pésidente : Marjory Gassier

Vis Présidents : Teddy Montagnon, Emilie Rosa, Elodie Gouard, Sophie Allamanche,

 

Secrétaire : Nathalie Fournier

Vis secrétaires : Florence Vitry et Nolwenn Carrion

 

Trésorerière : Sophie Briard

Vis trésorerières : Virgignie Dello Iacono et Karine Rarchaert

 

 

 

Afin d’encourager les membres du bureau à prendre ces postes, plusieurs vis présidents, vis secrétaires et vis trésorières ont été élus. Cela va permettre une meilleure rotation lors des réunions mais aussi de partager la charge de travail de chacun.

 

Les membres du sou sont reconnaissant envers Marjory Gassier d’avoir accepté le poste de présidente, mais aussi envers notre secrétaire Nathalie Fournier et notre trésorière Sophie Briard.

 

Nous remercions l’ensemble des membres du bureau (vis) qui vont permettre au sou des écoles de bien fonctionner pour cette année 2019/2020.

 

Nous remercions les anciens membres qui renouvellent leur participation mais aussi tous les nouveaux membres du sou et leur souhaitons la bienvenue.